AVANT DE COMMENCER...

Le yoga peut être pratiqué en toute sécurité par tous, quels que soient l’âge et la condition physique, la seule chose étant d’avoir conscience des limites de son corps à ne pas dépasser. Toutefois avant de commencer lisez attentivement ce chapitre, ce sont des recommandations qui vous seront remises lors de votre premier cours.

- La pratique du yoga doit être régulière afin de sentir les bénéfices, une ou deux séances minimum par semaine.
- Pratiquer le yoga l’estomac vide, soit trois heures après un repas copieux, deux heures après un repas léger et une heure après un encas.
- Porter des vêtements amples qui n’entravent ni vos mouvements ni votre respiration.
- Respirer uniquement par le nez et non la bouche.
- Munissez-vous d’un tapis de yoga antidérapant (à disposition pour les personnes en cours d’essai).
- Être constamment à l’écoute de son corps pendant la séance. Il n’est pas normal d’avoir mal ni de ressentir des courbatures après une séance. Si tel est le cas, cela veut dire que vous êtes allé au-delà de vos limites.

- Si vous ressentez des douleurs dans la poitrine, des palpitations, des vertiges ou que vous avez le souffle court, arrêtez vous en posture de ralaxtion et recommencer l’exercice sans forcer.
- Si ces problèmes persistent, demandez un avis médical.
- Ne vous rivalisez pas avec les autres personnes qui pratiquent le yoga avec vous. Optez pour une concentration de vos mouvements et de votre respiration, vous pouvez fermer les yeux si vous le souhaitez.
- Soyez patient et conscient de vos limites que seule une pratique régulière vous permettra de dépasser peu à peu.

Tenir compte de sa condition physique si vous souffrez:

. d’hypertension, de problèmes cardiaques, d’un glaucome ou d’un décollement de rétine.

=>  Ne penchez jamais la tête plus bas que le niveau du cœur.

. de tension artérielle élevée, de problèmes cardiaques,

=> Ne gardez pas une posture debout ou complexe trop longtemps.

. d’hypertension,

=> Ne gardez pas les bras levés au-dessus de la tête trop longtemps.

. d’hypotension,

=>  Relevez-vous lentement après une posture inversée.

. des problèmes de dos, une sciatique,

=> Evitez les torsions et les flexions du dos.

. si vous souffrez d’arthrite,

=> Ne sollicitez pas vos articulations ou cette partie du corps.

. Le femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher,

=> doivent suivre un cours approprié à leur état.

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